Tunui Pureni – Formateur BRM/ERM

Tunui Pureni est formateur. Il anime le BRM – ERM (Bridge Ressource management – Engine Ressource Management) aujourd’hui connu sous le terme SRM pour Ship Ressource Management. Il met à profit toute son expérience professionnelle. Il a commencé à travailler sur le Taporo avant de s’engager dans la Marine Nationale pendant 19 ans où il a fini instructeur à l’école navale de Brest.

Le module BRM – ERM dure cinq jours. La dernière journée étant consacrée aux examens (QCM sur 8 points et étude de cas sur 12 points). Pendants quatre jours, Tunui Pureni va dérouler treize chapitres. « On parle de la fatigue et du stress, de la monotonie des tâches. ». À ce propos il rappelle que 73% des accidents sont dus à des erreurs humaines.

Il aborde aussi le thème de la communication, de la décision rationnelle ou bien naturelle et intuitive, des pratiques de fiabilité ou bien encore de la cohérence cardiaque. « Ce sont là des techniques qui viennent du yoga ! », précise-t-il.

Pour cette nouvelle session de BRM – EMR – c’est la cinquième qui est proposée au Centre des Métiers de la Mer de Polynésie Française, il intervient auprès de huit stagiaires. « La formation peut accueillir jusqu’à 12 personnes. En général ce sont tous des officiers, des commandants, commandant en second, chef mécanicien qui ont l’habitude de la mer. Mais là pendant 5 jours, il est question des Hommes, et je les amène au bout du bout pour leur donner le meilleur. »