Actualités



2 novembre 2022 - Le Centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPF) et la SAS Assystem Polynésie en déplacement en Norvège

Le Centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPF) représenté par son directeur M. Georges Maheanu’u a MAI et la Société Assystem Polynésie représenté par M. Xavier HEINIS ont tous deux participés le 26 octobre 2022 aux tests d’acceptance en usine (FAT-Factory Acceptance Test) de l’ensemble des fonctionnalités des simulateurs de navigation (passerelle, Radar, ECDIS, GMDSS) destinés aux nouveaux locaux du CMMPF localisés sur Arue.


20 septembre 2022 - Formation délocalisée aux Marquises

La première double formation au certificat de pilote lagonaire (CPL) puis au certificat de patron lagonaire pêche et cultures marines (CPLPCM) délocalisée aux Marquises se poursuit à Nuku Hiva.
La formation assurée par le CMMPF, à travers le formateur Jean-Claude Martinez, bénéficie à 14 marquisiens majoritairement issus des vallées de la capitale administrative marquisienne.
Les 246 heures de cours théoriques et pratiques s’achèveront dans une semaine et les stagiaires mesurent déjà pleinement l’intérêt de cet apprentissage complet, même s’il leur reste à valider leur certificat professionnalisant.


30 août 2022 - Formation délocalisée aux Marquises

C’est sur l’île de Nuku Hiva que le CMMPF déploie actuellement la première double formation au certificat de pilote lagonaire (CPL) puis au certificat de patron lagonaire pêche et cultures marines (CPLPCM) délocalisée aux Marquises.
Une opportunité pour les 14 jeunes marquisiens qui la suivent. Cette initiative traduit une volonté de donner une égalité des chances pour accéder aux formations, même dans les archipels éloignés.





21 avril 2021 - Les élèves du BC500 du CMMPF visitent la station de pilotage Te Ara Tai

Dans le cadre des cours du module National Pont sur l’environnement économique et politique de l’entreprise maritime, les 10 apprenants de la classe BC500 du CMMPF sont allés rencontrer l’équipe de la station de pilotage Te Ara Tai. En cours, ils avaient au préalable appris l’origine de la station – crée en 1847 sous le règne de Pomare IV- et découvert le matériel naval et informatique dont elle dispose.


3 mars 2021 - Plus besoin de partir pour devenir officier de haut niveau !

Le Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française souhaite relever le niveau de ses formations. Pour cela, il a recruté plusieurs formateurs de métropole dont Fabien Duval que nous vous présentons aujourd’hui. Le CMMPF doit également déménager courant 2022 pour des locaux plus spacieux et mieux équipés afin de mieux répondre à la demande.


18 février 2021 - Le vice-président visite le Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française

À la suite du conseil d’administration du Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française (CMMPF) tenu lundi dernier où le planning prévisionnel des formations professionnelles maritimes et le budget primitif 2021 ont été validés à l’unanimité mp, le Vice-président de la Polynésie française, ministre en charge de l’économie bleue, et président du conseil d’administration, Tearii Te Moana Alpha, s’est rendu, lundi après-midi, sur les lieux.


- De nouveaux formateurs pour de nouvelles perspectives

Nous sommes allés à la rencontre de Fabrice Lechartier, formateur recruté il y a un peu plus de six mois par le Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française. Grâce à son niveau de qualification et à sa longue expérience dans la navigation, Fabrice Lechartier a les outils nécessaires pour former des Polynésiens qui pourront prétendre à postuler dans des métiers qualifiés dans le domaine maritime local et international.






27 mai 2020 - Le CMMPF participe à la Transpac Tahiti 2020

Jeudi, le départ de la Transpac Tahiti sera donné sur le jeu vidéo Virtual Regatta. Plus de 25 000 joueurs seront au départ de cette course qui se fera en temps réel avec la vraie météo du Pacifique. Des étudiants du centre des métiers de la mer de Polynésie française se sont inscrits, coachés par leur professeur du CMMPF… Il y aura à la clé du fun, de l’apprentissage ludique et un billet Air Tahiti Nui à gagner.





30 juillet 2019 - Un partenariat avec le GREPFOC

Le centre des métiers de la mer de Polynésie française (le CMMPF) œuvre en partenariat avec le groupement des établissements de Polynésie pour la formation continue (le GREPFOC). Une formation de « brevet de mécanicien 750 kW » est actuellement en cours. Il n’est jamais trop tard pour apprendre alors avis aux intéressés ! La formation, un enjeu crucial en Polynésie française.


27 mai 2019 - Partenariat ENSM-CMMPF : Une montée en compétences du CMMPF

Le centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPF) dirigé par François Voirin a reçu la visite la semaine dernière d’Alban Salmon, directeur de l’école nationale maritime de Nantes (ENSM). Le but de sa visite était de concrétiser un partenariat visant à faire monter en compétences les formations proposées par le CMMPF en Polynésie française, « un pays qui a un fort potentiel » selon M. Salmon.