Objectifs & compétences développées

A l'issue de la formation, vous serez capable :
d'assurer les fonctions, tâches et responsabilités que vous devrez accomplir et auxquelles vous devrez faire face dans l’exercice de votre futur métier de Capitaine 200, dans des conditions satisfaisantes et en toute sécurité, par l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, par le développement de compétences, attitudes et de savoir-faire professionnels requis.
Cette formation permet d’exercer les fonctions :
- d'officier chef de quart à la passerelle, second capitaine ou capitaine sur des navires armés au commerce de jauge brute inférieure ou égale à 200 UMS ou 100 tjb et ne s’éloignant pas à plus de 20 milles des côtes;
- d'officier chargé de quart à la machine, second mécanicien ou chef mécanicien sur tous navires d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW;
- d'officier polyvalent sur les navires armés au commerce d’une jauge brute inférieure ou égale à 100 UMS ou 100 tjb, d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW et ne s’éloignant pas à plus de 20 milles des côtes ;
- de commandement sur des navires armés aux cultures marines.
Conditions d'accès
- Satisfaire aux conditions d’aptitude médicale
- Être titulaire, soit d’un certificat de matelot pont, certificat de matelot de quart passerelle ou certificat de marin qualifié pont délivré conformément à l’arr. du 18/08/2015, soit d’un diplôme ou titre reconnu dans le tableau 1 de l’annexe 1 du présent arrêté, soit du certificat d’aptitude au commandement à la petite pêche (CACPP) délivré conformément à l’arr. du 23/04/2012
- Avoir effectué un service en mer d’une durée au moins égale à six mois
Contenu
- A. Module P1-1 (Navigation)
- 1. Navigation 45 h
- 2. Stage radar 18 h
- 3. Météorologie 12 h
- 4. Règles de barre, feux balisage, signaux / Tenue du quart 24 h
- 5. Manoeuvre 12 h
- 6. Anglais SMCP 18 h
- B. Module P2-1 (Manutention et arrimage de la cargaison, contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord)
- 1. Description et construction / Stabilité / Sécurité 24 h
- C. Module M1-1 (Machines marines)
- 1. Moteurs Diesel et à allumage commandé 33 h
- 2. Moteurs hors-bord 21 h
- 3. Auxiliaires 15 h
- 4. Sécurité 3 h
- D. Module M2-1 (Electricité)
- 1. Lois générales de l'électricité 15 h
- 2. L'électricité à bord 18 h
- E. Module NP-1 (Module National Pont)
- 1. L'environnement réglementaire et le rapport de mer 21 h
- F. FORMATIONS SPECIFIQUES
- 1. Enseignement médical niveau I (EM I) 14 h
- 2. Certificat restreint d'opérateur (CRO) 24 h
- 3. Formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers 12 h
Validation
Pour se voir délivrer le diplôme de capitaine 200, le(la) candidat(e) doit :
- Avoir suivi les modules de formation correspondants et justifier de leur attestation ;
- Être titulaire d’un certificat de formation de base à la sécurité (CFBS), valide ;
- Être titulaire, à minima d’un certificat d’enseignement médical de niveau I, valide ;
- Être titulaire, à minima d’un certificat restreint d’opérateur (CRO) ;
- Etre titulaire des attestations de formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers (SBNP 1, 2 et 3).
Coût horaire
500 CFP HT
INFORMATIONS
DURÉE : Total formation modulaire hors formations spécifiques : 342 heures / Total formation "CAPITAINE 200" : 392 heures
TARIF : 196 000 XPF HT
CANDIDATURE
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