Management : Respecter les personnalités et les sensibilités

Tarava Devatine, 48 ans, suit la formation BRM-ERM (Bridge Ressource Managment – Engin Ressource Managment) au Centre des Métiers de la Mer de Polynésie Française. Parallèlement inscrit au BC500, il souhaite prendre ainsi de l’avance sur ses modules car il affiche l’ambition de travailler sur les gros navires, des pétroliers par exemple.

« Ce qui est bien au CMMPF, c’est que les jeunes et les moins jeunes, qui ont tout de même une grande expérience peuvent formaliser ce qu’ils ont appris sur le terrain », indique Tarava Devatine après sa première journée passée à suivre la formation BRM-ERM.

À 48 ans, il a déjà une expérience du management. Il a été en effet sous-marinier et parachutiste dans la Marine Nationale. Avec le CMMPF, il formalise ses acquis. « On apprend comment diriger une équipe, se connaître, comprendre les ressources de chacun et faire en sorte qu’on aille tous vers le même but. » Il est convaincu que dans une équipe « les compétences et savoir-faire sont là », il faut ensuite « savoir tirer le meilleur de chacun en respectant les personnalités et sensibilités ».

Tarava Devatine est actuellement aussi inscrit à la formation BC 500 au CMMPF, il vise ensuite le BC 3000 pour mettre ensuite le cap sur l’illimité et devenir officier en passerelle, second, capitaine… « Il y a 15 ans, avec un BC 500 on avait la possibilité d’être capitaine, aujourd’hui ce n’est plus possible.Il faut d’autres brevets, et c’est ce que je souhaite acquérir, pour pouvoir embarquer sur un pétrolier. »