Un brevet de mécanicien 250 kW au CMMPF

Le centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPF) propose actuellement une formation au brevet de mécanicien 250 kW. Cette formation professionnels débouche, entre autres, sur le poste de chef mécanicien sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW. Nous avons pu nous entretenir avec Teiva Bonno, formateur au CMMPF.

Quelques mots sur cette formation ?

« Aujourd’hui, nous effectuons une formation de brevet de mécanicien 250 kw avec des stagiaires du régiment du service militaire adapté (RSMA). Nous étudions les différents apparaux de levage sur tout navire de commerce. La formation a une durée de six semaines. Elle est constituée d’une partie mécanique sur l’étude des moteurs diesel marins hors-bord et d’une deuxième partie sur l’étude du courant électrique. A ce niveau, c’est principalement le courant continu même s’il y a une initiation au courant alternatif. »

Quels sont les métiers liés à ce type de formation ?

« Principalement, cette formation prépare au métier de mécanicien embarqué à bord d’un navire de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle. Ce brevet de mécanicien 250 kw est, on va dire, la première étape pour intégrer une équipe « machines ». Si je faisais un bilan de trois années passées ici, les avis des étudiants par rapport à cette formation sont positifs, la formation plaît. Les personnes diplômées peuvent occuper les fonctions d’officier chargé du quart à la machine, second mécanicien ou chef mécanicien sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW.»

Combien y a-t-il de formations par an ?

« Ces formations sont décidées annuellement. Elles dépendent d’un planning qui est décidé en conseil chaque fin d’année. La tenue de cette formation dépend de plusieurs facteurs : les demandes de certains armateurs et les demandes des stagiaires. Par année, on dispense plus ou moins deux formations de brevet de mécanicien 250 kw, c’est en fonction de la demande. »

Avis donc aux intéressés, n’hésitez pas à vous rapprocher du CMMPF pour de plus amples informations, notamment sur les conditions requises pour accéder à cette formation. SB