Iremia et Teakarotu en formation CPL à Mangareva

Depuis 3 semaines, deux professeurs du CMMPF sont aux îles Gambier pour dispenser une formation CPL et CPL PCM pour une durée de 6 semaines, à 14 apprenants en alternant des cours théoriques dans le domaine de la mécanique, de la navigation, de la pêche et cultures marines et des exercices pratiques d’utilisation du matériel de sécurité ou de conduite.
Rencontre avec M.Ieremia TEAPIKI et Mme Teakarotu ARETEKONOTA en formation avec le CMMPF à Mangareva.

Iremia, 30 ans, originaire de l’île, est agent technique pour l’OPT/Onati à Mangareva, mais il a décidé de prendre des congés et de se financer cette formation CPL, dans le but de gagner en compétence et d’ajouter une corde à son arc.

En effet, le CPL lui permettra de proposer à son employeur des missions complémentaires de transport des agents de l’OPT sur les îles Gambier. Mais il y voit aussi une opportunité pour peut-être demain, monter sa petite entreprise de transport touristique et permettre aux 3 pensions de famille de l’île, de proposer une nouvelle activité à leurs clients. Nous l’avons interrogé sur la formation CPL PCM en cours.

Peux-tu me dire ce que t’apporte cette formation CMMPF ?

Ieremia : Nous ici, dans les îles, on a l’habitude d’aller sur le lagon, on connait le balisage, mais avec cette formation, on apprend beaucoup sur la sécurité, les règles de navigation, les feux de navigation de nuit et surtout, j’ai particulièrement apprécié la formation sur l’utilisation du matériel de sécurité à bord. Les cours de mécaniques sont aussi très utiles, ils me permettent d’approfondir mes connaissances.

Je voulais sincèrement remercier le CMMPF et la Commune de Mangareva d’avoir mis en place cette formation sur mon île, c’est la première fois.

Teakarotu est une jeune maman de 26 ans qui vit à Mangareva au district de Tapu. En 2017, elle avait déjà suivi une formation de la DRM sur l’aquaculture et le collectage, ce qui lui a permis d’apprendre à poser les lignes de collecteurs pour les vendre ensuite aux fermes perlières de son île.

Peux-tu me dire pourquoi tu t’es inscrite à cette formation CPL du CMMPF

Teakarotu : Obtenir le CPL sera un plus pour moi, c’est une occasion que j’ai souhaité saisir. Je n’ai pas un projet encore clair sur ce que j’en ferai, peut-être une activité touristique, mais quoiqu’il en soit cela me sera utile car pour le collectage, on utilise souvent le bateau. Avec cette formation j’ai appris à conduire et je sais faire la manœuvre d’homme à la mer. Cette formation est complète, et je remercie ma commune et l’équipe du CMMPF qui est venue pour nous. Ici dans les îles il n’a pas vraiment de contrôle des bateaux, alors apprendre à connaitre les règles et à maitriser le matériel de sécurité c’est important.

Depuis 3 semaines, on travaille dur pour obtenir notre CPL, il y a une super ambiance dans le groupe, on se connaissait bien-sûr, mais là on est devenu une équipe et on s’entraide en vue de l’examen qui aura lieu le 7 octobre. J’espère aussi qu’il y aura encore ces formations sur Mangareva, car il y a beaucoup d’autres jeunes qui sont intéressés.