FORMATION CPL/PCM à RURUTU

15 apprenants de l’île de RURUTU ont suivi durant 6 semaines une session délocalisée de formation de certificat pilote lagonaire Pêche Culture Marine (CPL /PCM) mise en place depuis le mois de juillet et jusqu’à fin août par le CMMPF, qui remercie chaleureusement la commune de Rurutu pour l’aide précieuse et le suivi dans l’organisation de cette session.

Teiva BONNO, formateur machine et M. Zéphirin TARAHU, formateur en pêche et plaisance du CMMPF, étaient mandatés pour mener cette formation sur l’île de Rurutu aux Australes, avec le soutien de la commune. 

En quoi consiste vraiment cette formation ?

Teiva : Cette formation consiste à former ces 15 personnes, qui sont des étudiants, des salariés ou des demandeurs d’emploi, afin d’acquérir les compétences requises, réussir l’examen au bout des 6 semaines et obtenir le CPL/PCM. Ce titre professionnel va leur permettre de créer ou poursuivre leurs activités que ce soit dans la pêche ou toute autre activité en mer. A Rurutu il y a les excursions en mer pour aller à la rencontre des baleines. Cette formation leur permettra au regard des services du Territoire d’être en règle et d’avoir le titre professionnel requis. 

Durant ces 223 heures de cours, nous abordons des sujets variés tels que la règlementation maritime, le balisage, des manœuvres, la mécanique mais aussi l’environnement marin et les techniques de pêche lagonaire. Pendant l’exercice du module TIS (Technique Individuelle de survie) effectué dans la rade de Moerai, ils ont l’occasion de se familiariser avec la combinaison d’immersion, la brassière et le radeau de sauvetage et de pratiquer quelques exercices de sauvetage sur l’eau.

Rencontre avec Miriama, 25 ans :

Originaire de l’île de Rurutu, Miriama a une passion pour la mer depuis sa tendre enfance. Elle a voulu passer cette formation pour obtenir le certificat de CPL/PCM qui lui servira à subvenir à ses besoins.

Depuis toute petite j’allais à la pêche avec mon père, et ceci est devenu ma passion. Aujourd’hui, étant mère de 2 enfants, je souhaitais absolument passer cette formation car avec ce certificat lagonaire en poche, je pourrai en faire un vrai métier et subvenir aux besoins de mon foyer. Cette formation a été très enrichissante, il faut vraiment beaucoup de concentration, il y a beaucoup de choses à apprendre comme les cours de la météorologie, les différentes techniques de pêche, et surtout la sécurité et l’utilisation du matériel de sécurité en bateau. J’ai beaucoup apprécié la leçon de Technique de Survie en Mer, surtout avec la familiarisation au matériel flottant tel que la combinaison d’immersion, la brassière…et je remercie nos formateurs qui ont été très sympas et très efficaces !