11 jeunes intègrent la formation CMMPF « Greffeur de Nacres » nouvelle formule à Rangiroa.

Le CMMPF a préparé durant plusieurs mois, avec le soutien de la DRM, cette formation Greffeur de Nacre qui a été lancée début Novembre au CMNP (Centre des métiers de la nacre et de la perlicuture) de Rangiroa.

Grâce à la fusion en 2022 entre le CMMPF et le CMNP toutes les missions de formation dédiées à la perliculture sont désormais assumées par le CMMPF, en collaboration avec la DRM. Dans ce contexte, il a été proposé au conseil de la perle un nouveau format de formation correspondant aux suggestions et recommandations des audits et études réalisés précédemment.

Le but de la refonte est de spécialiser plus rapidement les stagiaires à la greffe proprement dite en raccourcissant la formation générale du CMNP pour la perliculture et en se focalisant sur les points essentiels pour améliorer la qualité des perles en transmettant les dernières connaissances issues de la recherche et de l’expérience de greffeurs experts polynésiens.

Pour permettre cette nouvelle formation, une partie des locaux du centre des métiers de la nacre de Polynésie à Rangiroa a été réhabilitée par la DRM, afin de permettre l’hébergement des stagiaires et le déroulement de la formation dans de bonnes conditions.

La formation de greffeur de nacre nouvelle formule, est raccourcie à 6 mois, dont un mois au Centre de formation à Rangiroa, encadré par un greffeur expert reconnu et un spécialiste de la gestion de ferme.

Les 11 jeunes apprenants, venant de Ahe, Aruta, Manihi, mais aussi un jeune de Tahaa, commencent en effet par 5 semaines de formation intensive à Rangiroa, durant lesquelles ils participeront à 174h de cours dont 93 heures de travaux pratiques. 15000 nacres sont mises à leur disposition, ainsi que 2 formateurs maitres greffeurs et 3 agents de la DRM, qui interviendront au cours des 2 premières semaines

Pour Atani Teiva venu suivre cette formation de Tahaa, où il travaille depuis quatre ans dans une ferme perlière « C’est une chance pour moi de participer à cette formation pour être greffeur professionnel et aussi pour assimiler plus de connaissances dans le domaine de la perliculture ».

Puis les stagiaires rejoindront leur ferme perlière respective et seront suivis pendant 5 mois par un greffeur expert local afin de consolider leurs acquis. 

A l’issue de ces 6 mois de formation, les stagiaires ayant obtenus des résultats satisfaisant se verront délivrer une attestation de formation. Les résultats de la première récolte (15 à 18 mois après formation) permettront d’établir les taux de maintien, de rebuts et les niveaux de qualité des perles, afin d’évaluer les stagiaires.