Une formation CMMPF délocalisée aux îles Gambier

Depuis une semaine, 14 apprenants de l’île de Mangareva suivent une formation au CPL (Certificat de Pilote Lagonaire) et CPL PCM (Pêche et Culture Marine) à Rikitea.

L’équipe du CMMPF, avec le soutien de la commune de Rikitea, s’est mobilisée pour que cette formation qualifiante puisse se mettre en place malgré les difficultés actuelles. Deux de leurs professeurs et tout le matériel pédagogique nécessaire ont été envoyés sur place à Rikitea, où le Tavana Vai Gooding a mis à leur disposition une salle de la commune pour les cours et un bateau pour les pratiques en mer.

Cette formation va durer 7 semaines et permettra à 6 habitantes et 8 habitants de Rikitea d’obtenir ou de régulariser leur titre professionnel.

Entretien avec Zephyrin Tarahu, formateur CMMPF envoyé à Rikitea :

« La classe a commencé la semaine dernière avec 14 personnes très motivées, certains pour travailler dans les fermes perlières avec les titres appropriés, d’autres ont un projet de transport touristique, ou d’activité de pêche lagonaire. Je me charge d’enseigner les modules pont, navigation, météo, matelotage, technique de pêche, mais aussi des cours sur l’environnement réglementaire de la pêche et le module de technique individuelle de survie. Un autre formateur me rejoindra dans deux semaines pour la partie mécanique et machine. Au final, les apprenants auront 5 modules à valider pour obtenir leur CPL et CPL PCM.»

Générant 80% des ressources de l’île, les fermes perlières sont actuellement durement touchées par la crise et leur activité est réduite. C’est le moment propice pour les prestataires de ces fermes, de régulariser leurs titres et gagner en employabilité ou d’en acquérir pour se lancer dans une nouvelle activité. Cette formation initialement programmée en mai avait dû être reportée, et c’est donc une satisfaction pour le CMMPF et pour les habitants de Rikitea, qu’elle puisse aujourd’hui se réaliser.