Les élèves du BC500 du CMMPF visitent la station de pilotage Te Ara Tai

Dans le cadre des cours du module National Pont sur l’environnement économique et politique de l’entreprise maritime, les 10 apprenants de la classe BC500 du CMMPF sont allés rencontrer l’équipe de la station de pilotage Te Ara Tai. En cours, ils avaient au préalable appris l’origine de la station – crée en 1847 sous le règne de Pomare IV- et découvert le matériel naval et informatique dont elle dispose.

Ils ont été reçus par le Vice-président de la Station M. Marc Tatarata  et le pilote M. Olivier Amaru. Ils ont eu ainsi l’opportunité de visiter la pilotine de la station avec les explications de M.Tatarata sur ses spécificités techniques, puis dans les bureaux de la station M.Amaru leur a expliqué comment fonctionne la station, quelles sont ses missions au quotidien pour assurer l’entrée en toute sécurité dans le port de Papeete des plus gros navires de commerce. Ils ont aussi vu comment les pilotes de la station suivent des formations régulières pour assurer le maintien de leurs compétences et suivre les évolutions techniques des bateaux.  

Cette visite a fortement intéressée les apprenants, car leur BC 500, après quelques années d’embarquement, peut leur donner accès au concours d’entrée des pilotes.

Le CMMPF remercie très sincèrement la station de pilotage pour l’accueil qui a été réservé à la classe des BC 500 et la qualité de la présentation dispensée.