Depuis le 15 janvier 2024, 16 stagiaires originaires de Raiatea et Tahaa bénéficient de la mise en place de cette formation organisée de manière délocalisée sur Raiatea par le CMMPF.
La majeure partie d’entre eux sont des acteurs du tourisme nautique des Raromatai, ils sont hôtesse – marin -cuisinier/cuisinière et travaillent comme patentés sur les catamarans de charter ou pour des prestataires de tours dans le lagon.
Pour pouvoir se professionnaliser et être en règle avec la règlementation maritime, ils/elles devaient obtenir leur CMP – Certificat matelot pont – un titre maritime reconnu et qualifiant, tremplin également vers des titres de navigation tels que le brevet de capitaine 200.
Le CMMPF a ainsi envoyé ses formateurs et l’ensemble de la logistique et des outils pédagogiques, pour former ces jeunes durant les 7 semaines du programme, directement dans leur île.
Sur cette formation délocalisée, c’est une majorité de vahine qui sont en classe. Elles maitrisent déjà plusieurs aspects de la formation, grâce à leur expérience professionnelle de plusieurs années en tant que patentée sur les catamarans de charter, mais comme le confiait l’une d’entre elles, c’est toujours difficile de retourner sur les bancs de l’école, mais « nous sommes motivées, nous nous connaissons toutes et on s’entraide, on se stimule, car il nous faut le CMP pour continuer ce beau métier qui est le nôtre : hôtesse marin des bateaux de charter nautique ».
Dans le cadre de leur formation, accompagnés de leur formateur du CMMPF M. Abel Hauti, La classe CMP du CMMPF de Raiatea a eu le plaisir de visiter le bateau Apetahi Express, reçus par le capitaine M. Faaroa Faraire ainsi qu’un des agents du groupe Degage ; M.Dany Sam Koua, abordant ainsi concrètement le sujet de la sécurité à bord d’un navire. Tous les élèves et l’équipe pédagogique du CMMPF tiennent à les remercier de cette opportunité.