Contacts    

Le CMMPF accompagne et soutient la première formation d’échantillonneur à Rangiroa

La Polynésie française dispose de données parcellaires sur les ressources marines des lagons des îles constituant ses différents archipels. Dans ce contexte, le Centre des métiers de la mer, en partenariat avec l’ONG The Nature Conservancy et la Direction des ressources marines, vient de mettre en place à Rangiroa une formation permettant de collecter, d’analyser et de synthétiser les données issues de différentes îles afin d’envisager une gestion des ressources vivantes.

Le programme de formation d’échantillonneur vise à faire monter en compétence les communautés locales pour une gestion durable des ressources lagonaires et côtières.
Après la partie théorique sur Rangiroa, où ces jeunes ont pu suivre des cours donnés par les scientifiques de l’ONG et par des agents de la DRM, suivra une partie pratique et de mise en situation pendant une année au niveau des lagons de Raiatea, Arutua, Manihi et Faaite.
Les jeunes des Tuamotu ainsi formés, communiquent sur leurs actions sur la page FishKit nō Pōrīnetia. N’hésitez pas à les suivre et les encourager. Avec une meilleure connaissance de nos lagons, nous pourrons mieux les protéger.