Le forum des métiers du primaire et de l’artisanat a accueilli de nombreux visiteurs le jeudi 19 octobre à l’assemblée de Polynésie française. Le centre des métiers de la mer y a animé un stand avec au programme de l’information sur les formations proposées mais aussi de l’initiation aux techniques pour faire les nœuds marins, pour monter une ligne de pêche ou encore lire les cartes marines. De nombreux jeunes et moins jeunes sont passés par le stand tout au long de la journée.
Le premier forum des métiers du primaire et de l’artisanat a eu lieu le jeudi 19 octobre 2023 à l’assemblée de Polynésie française. Pas moins d’une quarantaine de stands étaient en place, dont celui du centre des métiers de la mer de Polynésie française. L’enjeu de ce forum était de faire la promotion des métiers du secteur primaire, souvent non considérés à leur juste valeur.
Nos jeunes visent trop souvent des métiers administratifs alors que de nombreuses opportunités sont à saisir dans le secteur primaire, qui connaît de plus en plus de succès. La crise sanitaire aura eu au moins ce mérite, celui de nous faire prendre conscience de l’essentiel, celui de nous inciter à l’autosuffisance grâce aux fruits de la terre ou de la mer.
Nos jeunes et moins jeunes ont eu ainsi l’opportunité de venir découvrir les différentes filières proposées. Au beau milieu du Pacifique, les métiers de la mer sont une évidence et nombreux sont ceux qui s’intéressent désormais à cette filière. D’autant plus que l’image du marin qui part loin de sa famille est bien réductrice puisque les métiers de la mer proposent une gamme très large de débouchés : la pêche, la marine marchande, le yachting, la marine nationale…
Le centre des métiers de la mer n’a cessé de se moderniser pour pouvoir toujours offrir les formations professionnelles adaptées à notre territoire.
Lors d’opérations telles que ce Forum des métiers du primaire, le CMMPF sensibilise à l’ensemble des opportunités de carrière dans le monde maritime et informe le public sur les nombreuses formations proposées.
Inutile d’attendre davantage, les métiers de la mer sont là pour vous !
Parole à Léna Arnaud (CMMPF) :
Quelles sont vos impressions ?
« Il était important pour le CMMPF d’être présent, puisque nous faisons partie du secteur primaire, pour venir présenter les formations qui touchent le secteur maritime. On a pas mal de passage, notamment beaucoup de collégiens pour l’instant ce matin, pour eux c’est de la découverte totale. On a aussi un peu de tout, des adultes qui eux viennent pour s’informer au sujet des formations. Ils apprennent qu’ils peuvent devenir mécanicien ou capitaine en venant se former chez nous. Le Polynésien a le pied marin, les métiers de la mer sont une évidence. »
Parole à Tehotu Marcantoni, 14 ans :
Quelques mots sur le stand CMMPF ?
« J’avais déjà entendu parler du CMMPF et des métiers de la mer mais je n’y suis jamais allé. Sinon, le stand est pas mal, on a appris des choses sur la pêche par exemple. On a appris à faire des nœuds solides sur des hameçons, pour la pêche. D’abord avec une corde, ensuite avec le nylon et l’hameçon. On pratique la pêche lagonaire dans ma famille, à la ligne. C’est intéressant comme éventuel débouché professionnel. Cela change de la classe, ça nous fait voir autre chose, c’est bien. »