Formations

Certificats

CPL – Certificat de Pilote Lagonaire

199 heures de cours

Il s’agit d’un titre professionnel maritime requis pour le commandement de navire qui effectue une navigation maritime professionnelle au titre d’une activité de transport touristique, sportive et/ou culturelle. Ainsi, il confère à son titulaire l’aptitude et la qualification pour le commandement, à titre professionnel, de navires d’une longueur maximale hors…

Formations machine

BM 250 kW – Brevet de mécanicien 250 kW

Total formation "MECANICIEN 250 kW" hors formations spécifiques : 105 heures / Total formation "MECANICIEN 250 kW" : 160 heures

A l’issue de la formation, vous serez capable de : – conduire une machine d’un navire de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle, d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW, dans des conditions satisfaisantes et en toute sécurité Le (la) titulaire du brevet de mécanicien 250 kW est appelé(e)…

BM 750 kW – Brevet de Mécanicien 750 kW

366 heures de cours et 198 heures de formation pratique, soit une durée totale de la formation de 564 heures.

A l’issue de la formation vous serez capable, de conduire, entretenir des moteurs marins de 750 kW, d’assurer la sécurité dans le compartiment machine et d’exercer les fonctions d’officier chargé du quart à la machine, de second mécanicien, de chef mécanicien sur un navire d’une puissance propulsive inférieure ou égale…

CM 3000 kW – Chef Mécanicien 3000 kW

768 heures réparties en cours théorique, travaux pratiques et dirigés (soit 33 semaines)

Ce diplôme vous permettra d’embarquer comme chef mécanicien à bord d’un navire de commerce. Les chefs mécaniciens 3000kw, marine marchande ou pêche, ne sont pas assez nombreux sur le marché de l’emploi. Ils sont donc très appréciés dans tous les secteurs professionnels maritimes, ainsi que pour des reconversions à terre…

Formations pont

BC 200 – Brevet de Capitaine 200

Total formation modulaire hors formations spécifiques : 342 heures / Total formation "CAPITAINE 200" : 392 heures

A l’issue de la formation, vous serez capable : d’assurer les fonctions, tâches et responsabilités que vous devrez accomplir et auxquelles vous devrez faire face dans l’exercice de votre futur métier de Capitaine 200, dans des conditions satisfaisantes et en toute sécurité, par l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, par …

BC 3000 – Brevet de Capitaine 3000 UMS

407 heures

Le capitaine est le chef de l’expédition maritime. Représentant de l’armateur, il est responsable du navire, de sa cargaison et/ou de ses passagers. Il s’occupe des tâches administratives, du contrôle et de la mise à jour des documents officiels, est en relation avec l’armateur. Sur les grands navires, il délègue…

BCPC – Brevet de Capitaine de Pêche Côtière

515 heures de cours soit environ 4 mois

Le brevet de capitaine pêche est un titre professionnel maritime requis pour le commandement de navire de pêche qui effectue une navigation maritime professionnelle à la pêche côtière. Il confère à son titulaire l’aptitude et la qualification pour la conduite, à titre professionnel, des navires de pêche armés à la…

Brevet de Capitaine 500 (BC500)

18 semaines à raison de 35 heures hebdomadaires : 608 heures

Cette formation permet d’exercer les fonctions de Capitaine sur les navires armés au commerce d’une jauge brute inférieure ou égale à 500 UMS  et ne s’éloignant pas à plus de 200 milles des côtes.

OCQP – Officier Chef de Quart Passerelle

521 heures

Cette formation permet d’exercer les fonctions de Second capitaine sur les navires armés au commerce d’une jauge brute inférieure ou égale à 500 UMS  et ne s’éloignant pas à plus de 200 milles des côtes ; et d’Officier chargé du Chef de Quart sur des navires de tonnage illimité.