Une formation BCPL (Brevet de capitaine de pêche au large) a débuté en mars au CMMPF.
C’est une formation modulaire, les 8 apprenants passent de mars à novembre, 6 périodes de 3 à 5 semaines en cours au CMMPF, chacune clôturée par un examen à la DPAM, puis retournent en mer. En effet, presque tous sont déjà en activité dans le secteur de la pêche.
Certains sont marins-pêcheurs, et suivent cette formation pour devenir capitaine. D’autres occupent déjà des postes de capitaine depuis plusieurs années, avec un Brevet de capitaine 200 et une dérogation pour travailler à la pêche. Alors ils passent le BCPL pour se mettre en règle.
D’autres encore ont le BCPC (Brevet de capitaine de pêche côtière), et passent le BCPL pour évoluer, ou se donner les moyens demain de devenir eux aussi armateur à la pêche.
C’est ainsi que la classe réunit des profils différents, tous avec l’envie de faire ou continuer leur carrière sur Te Moana. Chaque module acquis est un pas vers leur BCPL.
Portraits de quelques-uns d’entre eux :
Teraitahi a 19 ans et est originaire de Tahiti. Il travaille comme marin au port de pêche sur le Mereana, un thonier de 13 mètres. « Je veux le BCPL pour plus tard prendre le commandement d’un bateau. Il faut des jours de mer pour valider le diplôme une fois qu’on l’a obtenu, mais surtout pour apprendre le métier. Je prendrai le temps pour continuer à me former en mer avec le reste de l’équipage. Mais durant cette formation au CMMPF, j’apprends beaucoup sur le métier. La navigation, le tracé de carte, la mécanique, la description du navire, les noms des diverses parties du bateau… »
Avel a 21 ans, il est originaire de Rurutu et travaille actuellement comme marin-pêcheur sur le thonier Tuanapa. « Le BCPL va me permettre d’évoluer, et surtout de gagner plus car le marin gagne souvent deux fois moins que le capitaine ! ».
Tamatea a 49 ans, il est déjà capitaine sur le Merana 8. Il a le BC200, navigue depuis plusieurs années, il peut continuer à travailler comme capitaine par dérogation, mais souhaite se mettre en règle pour exercer son métier. « D’autres de mes collègues qui pouvaient justifier de 10 ans d’expérience ont pu l’obtenir par VAE (Validation des acquis de l’expérience). J’ai réussi les deux premiers modules. Il ne me manque que le module 3 et le 6 et j’aurai le BCPL. Retourner sur les bancs de l’école après si longtemps n’est pas facile, sur la pratique c’est sûr j’ai 20/20, mais au CMMPF j’apprends quand même de nouvelles choses, certaines sont difficiles à appréhender. C’est important en tant que capitaine, de bien connaitre la réglementation et la sécurité, et il y a de nombreuses évolutions à connaitre. »
Manate a 36 ans, il est marin-pêcheur sur le Vini Vini 7. « Je suis marin depuis 5 – 6 mois, et là je suis la formation poussé par ma famille, pour devenir un jour capitaine. Je n’ai pas réussi les 2 premiers modules, mais je serai mieux préparé pour repasser la formation l’année prochaine. »
Tepeva a 39 ans, il est originaire de Moorea, il est capitaine du Arii Tai Nui, bateau de 15m de pêche fraiche. Il a déjà le BCPC mais pour éviter de faire des demandes de dérogation tous les 6 mois, il veut obtenir le BCPL. Et c’est en bonne voie car il a déjà réussi les deux premiers modules. « On est tous là car on aime pêcher. Moi je suis fier de travailler pour Vini Vini, cela me motive pour suivre les cours, apprendre et passer tous les modules avec succès ! »
Rommel a 31 ans, il a déjà été son propre patron, sur 2 poti marara. Il a déjà passé au CMMPF le BC200, le BCPC et le CACEP. « J’étais déjà passionné de pêche, mais dans le lagon. Il y a quelques temps, j’ai voulu découvrir la pêche longline, alors j’ai fait 4 campagnes comme marin sur le bateau Vini Vini 9 et cela m’a beaucoup plu. Passer le BCPL pourra me permettre de devenir moi aussi un armateur, avoir un jour mon propre bateau thonier ! »